dimanche 13 janvier 2008

Petit retour en arrière: la Tunisie

Comme cadeau de début d’année, nous vous offrons une petite mise a jour avec quelques photos en retard de Tunisie. Il aurait été dommage que ce pays qui nous a profondément marqué ne figure pas sur ce carnet de voyage... Même s'il est impossible de résumer en quelques cliches la somme des sentiments qui nous ont traverses pendant les 3 semaines passées là-bas, mais on a essaye de capter quelques instants, quelques sourires. Le reste, c’est dans les discussions qu’on l’a pêché, et pour en tirer la quintescence, c’est aussi en en parlant avec vous qu’on saura le mieux le retranscrire…


Le séjour de 3jours à la capitale Tunis, qui se résume au final principalement aux tres longues discussions avec deux autres voyageurs bien plus experimentés que nous, Jean-Claude, 64 ans, seul a vélo autour de la Méditerrannée, et Bernard qui revenait du centre du pays en moto. Des heures très plaisantes a confronter nos expériences respectives et refaire le monde en le rêvant plus simple et plus humain.


Les routes côtières. Celle-ci était dans cet état depuis plus de 3ans, et du coup, coupée a la circulation. Tout bénéf pour nous qui passons partout avec nos vigoureux.


Haaaa, la cuisine tunisienne: les biscuits au miel, le "zit" (l'huile d'olive), le thé noir, le couscous bien épicé... Nos papilles en frémoussent encore!!

La simplicité mais l'authenticité de l'acueil des Tunisiens est frappante. Ils possèdent peu mais le partagent avec un enthousiasme dingue. Ils sont avides d'apprendre, de connaître notre vie a nous en Europe, de faire valoir leurs connaissances poussées (vraiment, on a été impressionné par le niveau des études lycéennes des jeunes). Et puis, ils ont le sourire tellement facile et une simple soirée à jouer aux cartes se transforment en un grand moment de bonheur pour tous. Juste une rencontre, un échange...



L'intérieur de l'Auberge de Jeunesse, batiment assez typique et surtout un carrefour des cultures et des peuples.

Aucun commentaire: